Presentation

Le premier article !

Et oui, ça y est, j’ai craqué ! Un petit tour chez Hugo, Netlify, et me voilà fin prête pour démarrer ce petit blog sans prétention. Au même titre que lorsque j’ai commencé à parler de dev' sur Twitter, je choisis d’utiliser ce medium, plus à mon image, beaucoup moins restrictif et, de par le fait, plus permissif dans l’expression de ce que je raconte.

Oui, mais Iris, tu racontes quoi d’abord ?

Et bien oui, on devrait commencer par le commencement, peut-être… Tout a commencé au sortir du premier confinement, quand j’ai réalisé qu’il n’était plus concevable pour moi de revenir travailler en présentiel, en face à face avec le patron que je cotoie depuis plus de 10 ans, sans perspective d’évolution, tant d’un point de vue créatif que financier. Je me suis donc tournée assez naturellement vers l’autre métier qui me tournait autour depuis très longtemps : le développement informatique (web mais pas que)

let maVariable = "la valeur de ma variable";

Ici, on va parler de quoi du coup ?

Si vous me connaissez de Twitter, ce sera sensiblement les mêmes sujets, mais un peu plus approfondis, toujours essentiellement basés sur mon retour d’expérience. On parlera donc de la reconversion, ses sujets tant techniques que plus personnels (la fatigue, le syndrome de l’imposteur, tout ça, …) mais aussi de ce que je continue d’apprendre chaque jour.

Quelle stack ?

Dessin de ma tête un peu énervée et une bulle qui dit “disons que si le javascript était un humain, il serait diagnostiqué psychopathe manipulateur avec incapacité à distinguer le bien du mal… avec du sucre syntaxique.

Ok, le titre est un peu simpliste, mais c’est vrai que, même si j’ai une formation plutôt back-end, essentiellement avec PHP, et un peu de JS, je travaille tous les jours avec du JavaScript, et notamment VueJS, et donc, plutôt front (ce qui est assez ironique, avouez-le, surtout connaissant mon troll envers JS dans mon blog BD :D)

Alors, on y va ?


Suggestions de lecture :